Nettoyer le canapé et les autres coussins : Conseils utiles

C’est vite arrivé : Du vin renversé lors d’une soirée télé, des traces de doigts d’enfants collés au chocolat ou de la boue provenant de la patte du chien provoquent trop facilement des taches agaçantes sur tes sièges. À cela s’ajoutent les dépôts quotidiens qui se forment continuellement à cause de la poussière, des miettes ou des cheveux. Nettoyer un fauteuil ou un canapé rembourré peut devenir un défi, car on ne peut évidemment pas mettre les meubles dans la machine à laver. Pour les taches aiguës, il existe toutefois différentes méthodes de nettoyage. Si vous vous  demandez donc : « Comment puis-je nettoyer mon canapé ? », vous trouverez ici les conseils et astuces les plus utiles pour un nettoyage du canapé.

Lors du nettoyage de la maison : comment nettoyer les coussins du canapé ?

Indépendamment des cas aigus de taches, tes meubles de siège ont besoin d’un nettoyage de fond régulier. Pour cela, le plus confortable est d’utiliser un aspirateur à main ou le suceur pour meubles rembourrés de l’aspirateur de sol. Il suffit d’utiliser le niveau d’aspiration le plus bas pour éviter d’étirer le tissu ou de faire passer du matériau de remplissage à travers le tissu. Pour les coussins en cuir, il est préférable d’utiliser des chiffons à poussière secs afin d’éviter les rayures.

L’idéal est de pouvoir retirer les housses et de faire un nettoyage du canapé en machine en suivant les instructions. Pour enlever les saletés non adhérentes des fissures, il faut utiliser le suceur à fentes de l’aspirateur ou une brosse à dents usagée. Vous pouvez attraper les poils d’animaux avec un gant en caoutchouc ou un bas en nylon que vous passez sur la surface du canapé.

Pour l’entretien des cuirs lisses coûteux, vous devrez utiliser des produits d’entretien spéciaux. Pour les petites salissures sur les canapés en cuir rugueux, les « gommes à salir » sont exactement ce qu’il faut.

Pour ce faire, vous pouvez également contacter un professionnel comme nd services nettoyage canapé strasbourg  pour le nettoyage de votre canapé. 

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les meubles rembourrés tachés ?

Cela arrive un jour ou l’autre : Il y a des saletés sur le canapé qui dépassent le cadre de la poussière quotidienne. Si les taches sont superficielles, le nettoyage n’est pas un grand acte.

  • Saleté éparse : il suffit de passer l’aspirateur pour enlever la poussière, les cheveux ou les miettes. Pour les canapés en cuir ou en similicuir, un chiffon en microfibres sec suffit pour « dépoussiérer ».
  • Collant : il faut utiliser de l’eau tiède, si possible distillée. Avec un chiffon humidifié, vous pouvez facilement enlever les petites taches sur les tissus grossiers et les surfaces lisses des canapés. Séchez ensuite rapidement l’endroit.
  • Les liquides : Rapidement remarqué et immédiatement essuyé, même le vin rouge et autres ne posent aucun problème sur un canapé en cuir. Il en va autrement des coussins en tissu, dans lesquels les liquides peuvent s’infiltrer en un clin d’œil. Plus on réagit vite et plus on absorbe l’humidité avec un torchon ou des mouchoirs en papier, moins les dégâts sont importants. Ensuite, il suffit de saupoudrer du sel de cuisine ordinaire sur la tache. Cela permet d’extraire le liquide des couches profondes du tissu ; pour cela, il faut le laisser agir pendant un quart d’heure.
  • Astuce : l’astuce du sel fonctionne également lorsque le chien ou le chat fait pipi sur le canapé, la méthode d’absorption est indépendante de la nature douteuse du liquide.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour un nettoyage du canapé en profondeur, il est préférable d’utiliser un nettoyeur à vapeur ou un aspirateur à eau qu’il faut régler sur le niveau le plus bas, après tout, on ve ne veux pas détremper son canapé. En cas de taches tenaces, on peut faire pénétrer la vapeur à l’aide d’une brosse et d’un chiffon en microfibres.

En règle générale, il ne faut jamais frotter la saleté, car cela ne fait que l’enfoncer encore plus dans le tissu. Il est préférable de tamponner doucement de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter que la tache ne se propage. N’utilisez pas de chiffons colorés : ils pourraient déteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *